Skip to content

Règles Officielles de la Boulanque

Le principe du jeu est de placer le plus de boules au centre de la cible sans faire tomber la quille. 

La Boulanque se joue en 13 points, à deux équipes (à partir de 1 contre 1) et avec 2 boules minimum par équipe.

Préparer le terrain

Tracez une ligne de lancer au sol puis placez les 3 cercles composant la cible à une distance de 6 mètres de la ligne de lancer et à un mètre minimum de tout obstacle.

Placez dans l’ordre le grand cercle (bleu), puis à l’intérieur le cercle intermédiaire (blanc) et enfin le petit cercle (rouge) dans le cercle intermédiaire.

Placez la quille au centre du petit cercle (rouge).

Commencer la partie

Le joueur le plus âgé commence.

Le déroulement du jeu

Chaque équipe lance une boule à son tour. Tirez, pointez, plombez, comme à la pétanque, et toujours dans la bonne humeur!

Si la quille tombe, la replacer immédiatement au centre du cercle.

Tous les styles de lancer sont autorisés, dans le respect de la sécurité des personnes autour. Lors d’un lancer, il est possible d’utiliser sa boule pour pousser celles des joueurs de son équipe ou celles de l’équipe adverse sur ou hors de la cible.

Ce jeu fait donc à la fois appel à la force et à la précision, chaque coup pouvant remettre le score à 0 ou même faire perdre des points. Selon votre adresse, vous pourrez aussi transformer le score à votre avantage sur un coup de maître, mais attention à ne pas faire tomber la quille!

À vous de créer votre stratégie pour atteindre le plus vite le score de 13 points.

Compter les points

A la fin de chaque manche, les joueurs comptent les points rapportés par les boules placées sur la cible ainsi que les points perdus à chaque quille tombée.

Les boules hors de la cible n’apportent aucun point. Faire tomber la quille fait perdre 2 points par chute.

Une boule dans le cercle bleu vaut 1 point, une boule dans le cercle blanc vaut 2 points, une boule dans le cercle rouge vaut 3 points.

L’équipe qui a remporté la manche commence la suivante. Si la manche est ex-aequo, l’équipe qui a commencé la manche précédente débute la suivante. Si le résultat d’une manche est nul, l’équipe qui a commencé la manche précédente commence une nouvelle manche. Le nombre de manches au cours de la partie n’a pas de limite et dépendra du score.

La première équipe à atteindre ou dépasser 13 points remporte la victoire ! Si les 2 équipes atteignent ou dépassent 13 points lors de la même manche et sont à égalité, la boule la plus proche de la quille fait gagner son équipe.

en_USEnglish